Retrouvez un condensé de décryptages, d’engagements et d’actions collectives préparé spécialement pour vous.
9 mesures de fiscalité climatique pour dégager 104 milliards d'euros
Le gouvernement est actuellement en quête de 40 milliards ? De notre côté, nous avons trouvé 104 milliards grâce à neuf mesures de fiscalité climatique, concrètes et chiffrées. Et ce, sans toucher au porte-monnaie des classes populaires ou des classes moyennes, le tout pour financer une transition écologique juste.
Nous proposons notamment plusieurs taxes inédites, reposant sur le capital : une taxe sur les dividendes climaticides, un impôt sur les sociétés climaticides et une taxe sur les transactions financières vertes.
Passoires et bouilloires thermiques : l'exemple criant d'un État sans vision écologique et sociale
Il y a 4 ans, MaPrimeRénov’ devenait accessible à tous les propriétaires. Quatre ans après ? Le gouvernement lui offre... une interruption. Pourtant, la rénovation des logements reste un enjeu central à l'heure où près d’un·e Français·e sur huit vit dans une passoire thermique.
C’est l’objet de notre récent rapport publié avec l’association Ghett’up !
Sept prix Nobel d'économie plébiscitent un impôt minimum sur les ultra-riches
Dans une tribune publiée dans Le Monde, sept prix Nobel d’économie appellent à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches en France, sur le modèle de la taxe Zucman récemment rejetée au Sénat.
Le message est clair : la France doit montrer l’exemple au reste du monde !
Une ligne rouge pour Gaza
20 000 personnes ont répondu à l’appel de nombreuses organisations et ont formé une immense ligne rouge dans les rues de Paris pour dénoncer la situation à Gaza et exiger un cessez-le-feu immédiat.
Alors que plus de deux millions de personnes sont actuellement au bord de la famine à cause de l’entrave à l’acheminement de l’aide humanitaire, continuons de rappeler que Gaza n’a plus le temps d’attendre : l’inaction des gouvernements tue !
Oxfam France, l'ONG la plus influente de France... Et après ?
Le 26 février dernier, Challenges publiait un classement inédit des ONG les plus influentes en France. Résultat : Oxfam France arrive en tête.
C’est évidemment une reconnaissance importante et le fruit d’un travail de long terme. C’est aussi une reconnaissance pour ceux et celles qui, comme vous, s’engagent à nos côtés.
Mais cela pose également une question fondamentale : à quoi sert l’influence si elle ne transforme pas davantage les décisions politiques ? On vous explique.
Rendez-vous dans notre nouvelle boutique solidaire à Villeurbanne !
Pour proposer de la seconde main accessible au plus grand nombre, nous avons ouvert une septième boutique solidaire à Villeurbanne. Vêtements, accessoires, livres et objets culturels, l’ensemble des articles présents en boutique sont issus de dons et chaque achat finance les actions d’Oxfam contre les inégalités. Alors, si vous avez envie de consommer mieux ou de donner une nouvelle vie à vos affaires, rendez-vous au 33 cours Tolstoï du mardi au samedi de 11h à 19h.
Retour sur un week-end sportif et solidaire à Dieppe
La semaine dernière, 400 équipes ont relevé le défi du Trailwalker Oxfam lors de la sixième édition au départ de Dieppe. Pour cette édition de tous les records, les équipes ont collecté 563 000 € contre les inégalités et la pauvreté. 1400 supportrices et supporters étaient présent·e·s pour soutenir les équipes et 130 bénévoles étaient mobilisé·e·s sur différentes missions. Un immense merci à l’ensemble des participantes et participants pour ce week-end de solidarité intense.
Retour sur le mois des fiertés : nos recommandations culturelles
En juin, nous avons célébré le mois des fiertés ! L’occasion de mettre notamment à l’honneur les personnes LGBTQIA+ et leurs histoires. Si vous n’avez pas encore découvert nos recommandations culturelles...
Le taux de pauvreté le plus haut enregistré depuis près de 30 ans
Selon les dernières données de l’INSEE, il n’y a jamais eu autant de personnes pauvres en France ! Une grosse alerte pour le gouvernement, à l’heure où nos services publics sont de plus en plus fragilisés et que l’écart entre les plus riches et les plus pauvres se creuse.
Partout dans le monde, la pauvreté et les inégalités sévissent. Grâce à notre expertise nous apportons le soutien nécessaire aux personnes qui affrontent conflits, famine ou encore urgence climatique. Si nous pouvons agir, c’est grâce à vous : chaque don est essentiel pour éviter de véritables drames humanitaires. Alors, merci pour votre générosité.
Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous travaillons dans 87 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté.